JavaPerf Consulting
Performance, expertise et agilité
Nous vous accompagnons dans la démarche d'amélioration des performances de votre S.I.

La performance du sytème d'information, c'est la garantie de maîtriser les coûts d'infrastructure,
garantir le revenu de l’entreprise, satisfaire vos clients,
délivrer des services à valeur ajoutée.

Diagnostic de Performance

Les architectures applicatives se sont singlulièrement complexifiées ces dernières années. La disparité des technologies mises en oeuvre couplée à un mode de déploiement massivement distribués conduisent à une inadéquation entre les systèmes de supervision d'infrastructure "classiques" et les besoins de supervision et de diagnostic applicatifs.
En effet, très souvent ces systèmes de supervision d'infrastructure ne permettent pas de corréler un problème de performance avec un dysfonctionnement applicatif. Les alertes remontées par ces systèmes ne sont pas suffisamment pertinentes, souvent elles ne permettent pas d'anticiper les dysfonctionnements, et les délais de résolution des incidents ne sont plus acceptables ou bien les solutions apportées ne sont pas pérennes, parfois il n'y a tout simplement pas de solutions et le dysfonctionnement perdure.

Ces outils de supervision ne suffisent plus à assurer une supervision globale du S.I.

Heureusement, il existe désormais des suites de produit appelées APM (Application Performance Management) qui assurent ces fonctions. Une fois déployées et configurées, ces suites logicielles fournissent un diagnostic de performance de bout en bout. Selon la configuration des produits, les informations collectées sont suffisamment précises pour fournir une aide précieuses aux équipes concernées par la résolution des incidents (développeurs, architectes, etc.). La plupart des solutions permettent d'établir des tableaux de bord personnalisés dont le contenu peut être technique et/ou avoir une orientation "métier".

Sans déploiement de ce type de solution, il est quasimment impossible de diagnostiquer à postériori, l'origine d'un problème de performance.

Mais attention, l'utilisation de ce type d'outil nécessite un niveau d'intervention relativement élevé. En effet, ces produits ne peuvent pas être mis dans les mains de personnes néophytes sans prendre le risque de dégrader sérieusement les performances des applications supervisées. Les informations collectées nécessitent également un très bon niveau de compréhension technique pour pouvoir être interprétées correctement.

Pour vous aider sur ces chantiers, JavaPerf Consulting propose de vous accompagner avec des consultants maîtrisant non seulement les socles technologiques sur lesquels vous déployez vos applications mais également par la maîtrise des principaux produits du marché (Dynatrace, AppDynamics, New Relic, Introscope, Performasure, etc.)